07 December 2005

PhD Student at INRA/Jouy-en-Josas

This is a copy of the mail I sent to the mailing list of the phd students of INRA.

< xml:lang='fr'>


Bonjour,

Ancien thesard de la VIM (2000) je tiens à rendre
compte de l'expérience très bénéfique qu'a été la
formation "Projet Professionnel et Personnel" (PPP).
Nous avons débarqué en petit groupe pour cette
formation sans trop savoir où nous débarquions et avec
des tas d'idées préconçues sur la personne (épatante)
qui nous recevais (Anne Caillieres-Divoux du cabinet
du meme nom): certains culpabilisaient déja d'avoir
abandonné pendant 1/2 journée la paillasse, d'autres
redoutaient le jugement négatif de leur directeur de
thèse, etc... Les profils étaient différents, certains
n'avaient aucun papier en 4eme année, d'autres
achevaient d'écrire leur 2eme "Nature" à peine sortit
du DEA (ah les fourbes!).
Cette formation a été l'opportunité de (re)découvrir
que la thèse n'était pas une finalité, que nous (les
thésards) avions des tas de choses en commun (surtout
des problèmes à vrai dire :-) mais malgré cela nous
avions développé une "expertise" (recherche de
l'information, élaboration de projets, présentation
orale, travaille d'écriture, synthèse.. etc... etc...
). Ces quelques jours nous ont tous vraiment "boosté"
et certains de mes compagnons en ont profité pour
monter la premiere asso de thèsards de jouy (ASIJ). En
résumé: foncez à cette formation !

(...)

Troisieme point: je fais ma pub pour
http://www.connota.org . Connotea est un site de
'social bookmarking',auquel je collabore de temps en
temps, et créé par 'Nature'. Plutot que d'accumuler
des 'bookmarks' sur votre ordinateur, des references
de pubmed, etc... ajoutez les ( avec quelques mots
clefs) sur ce site: cela vous permettra de les
archiver et surtout de découvrir des
articles/personnes ayant les meme centres d'interet
que vos recherche.

AYE, j'ai finis !

No comments: